HPN 19 mars 2019 – Le president Jovenel Moïse envisage de nommer un Premier ministre par interim pour remplacer Jean Henry Ceant à la primature en attendant les négociations avec les partis de l’opposition. Après une séance express à la chambre basse, les députés de la 50e législature ont renvoyé le Premier ministre Jean Henry Céant. Le président de cette chambre Gary Bodeau a toute de suite signifié au chef de l’Etat la décision des 93 députés majoritaires.

Ayant pris acte de cette décision, le président Jovenel moïse ne veut pas s’aventurer à choisir un nouveau PM sans laisser à la commission de facilitation le soin de terminer son travail. Le chef de l’Etat lors de la mise en place de cette structure avait signifié aux membres qu’ils avaient 15 jours pour finaliser leurs travaux avec la possibilité de former un gouvernement issu d’un large consensus.

Pour le moment, le ministre de la culture et de la communication Jean Michel Lapin pourrait prendre l’intérim en attendant l’arrivée de ce nouveau PM issu des négociations.

HPN