A l’appel de la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR), plusieurs milliers pèlerins ont répondu présents ce mardi 22 octobre 2019, pour dire non à la mauvaise gouvernance du Pouvoir en Place.

Des curés ont pris la tête de la manifestation à christ-roi, parcourir l’avenue John Brown pour aboutir à la rue Dr Aubry, siège de la Cathédrale de Port-au-Prince. Des militants politiques, des représentants de la société civile ont accompagné les prélats qui entendaient organiser une marche silencieuse mais en réalité, ils ne pouvaient contrôler la foule qui était en colère et qui scandaient des propos acerbes à l’endroit des autorités en place.

“La voix de Dieu, c’est la voix du peuple” c’est le refrain des religieux et des manifestants qui foulaient le macadam, encadrés par les agents de la PNH avant d’assister à une messe à la cathédrale transitoire présidée par Mgr Max Leroy Mésidor Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince. 

“Fok bagay yo chanje nan peyi-a” crient les prêtres catholiques avec leurs soutanes qui ont reçu l’ovation populaire pour leur contribution à la revendication des masses qui demande une autre forme de gouvernance.