Lancement officiel de la 3e édition Rencontres des Cultures Créoles

Written by on October 31, 2019

Publié le 2019-10-30 | Le Nouvelliste: Après la deuxième édition Rencontres des Cultures Créoles en octobre 2018, cette année, l’Association Vagues Littéraires, communauté culturelle porteuse de cette initiative, a officiellement lancé, le lundi 27 octobre 2019, l’édition numéro 3 de leur festival annuel. Malgré les soulèvements populaires et la conjoncture sociopolitique actuelle, un petit public mixte d’une vingtaine de personnes et de journalistes a assisté à la conférence de presse au Café Tap-Tap, à Débussy, vers 10 h a.m

En 2018, la Guadeloupe était le pays à l’honneur. Cette année, le festival Rencontres des Cultures Créoles a encore repoussé les frontières physiques et géographiques. En effet, pour accueillir l’île de la Réunion en tant qu’invité d’honneur dans le cadre de cette troisième édition de rencontres et de partage des cultures dites créoles, l’équipe organisatrice de ce festival a encore une fois priorisé la pluralité et la diversité culturelle. Les Réunionnais étant des Français, puisque leur île est un territoire français, avec bien entendu beaucoup de métissage, est aussi un peuple créolophone où une quête d’identité commence à se manifester si l’on tient compte, par exemple, du buste à l’effigie de Toussaint Louverture qui a été inauguré le 7 juin dernier à Saint-Denis, à l’île de la Réunion. Ce qui interpelle les organisateurs de ce festival à soutenir que cette île de l’océan Indien s’approprie notre histoire, s’ouvre sur de nouveaux horizons et décide de mener une recherche permanente de son histoire.

Pour le directeur artistique de ce festival, Jean Erian Samson, il y a  urgence de rencontres pour ces cultures. « Des gouttelettes à rassembler, des morceaux à reconstituer pour redessiner l’image du monde, les cultures créoles sont comme un miroir en éclaboussures. Dans la perspective d’appréhender l’avenir entre les lignes du passé, les rencontres s’imposent, car elles sont sans doute un lieu fécond de possibles », a-t-il souligné lors de la conférence de presse au Café Tap-Tap.

Des différents artistes invités présents lors de ce lancement, on retiendra : Netfà Poetry de la Guadeloupe, Tina et DVD, danseur du Canada, Laurent Lallemend, musicien réunionnais, et Jaury de Lakou Kajou. Pour Haïti et l’île de la Réunion, des océans se joignent. Ainsi, des ponts et des liens se tissent à travers une programmation riche en découverte, en apprentissage et en cette quête d’identité culturelle et artistique que le festival Rencontre des cultures créoles assure depuis trois ans.

Jusqu’au 31 octobre 2019, avec des éclairages sur l’écrivain Frankétienne, invité d’honneur de cette série de rencontres, des expressions créoles littéraires et culturelles d’ici et d’ailleurs continueront de rassembler des professionnels et amateurs des pratiques culturelles.

Tagged as

[There are no radio stations in the database]