Haïti-crise sociopolitique : Des professionnels de la santé dans les rues contre Jovenel Moïse

Written by on October 31, 2019

Publié le 30 octobre 2019 | HPN – Plusieurs centaines de professionnels évoluant dans le système de santé Haïtien ont marché dans plusieurs rues de la Capitale pour réclamer de meilleures conditions de travail mais encore le changement du système de santé qui ne permet pas aux citoyens du pays d’avoir accès à la santé. Ces professionnels ont clairement demander le départ du Président Jovenel Moïse qui, selon eux, est responsable de la situation désastreuse dans laquelle vit le pays.

“Pourquoi Sénateurs et députés ne peuvent pas recevoir des soins dans le pays” pouvait on lire sur une pancarte portée par une infirmière. Un brancardier qui prenait part à cette marche a brandi une affiche dans laquelle on pouvait lire” Trop d’injustice sociale dans le pays, nous voulons un autre modèle”.

Médecins, brancardiers, secouristes, infirmières, sages femmes ont lancé des propos hostiles au gouvernement demandant au chef de l’Etat qu’ils ont traité de “Nul” de tirer sa révérence. Des médecins sur tout le parcours criaient “Nous ne voulons plus travailler pour 11,900 gourdes, nous demandons 20,000 gourdes”. Cette revendication est juste a fait savoir un manifestant  venu supporter le mouvement des professionnels de la santé.

Depuis le début de la crise politique, le secteur de la santé est le quatrième secteur très important à réclamer le départ  de Jovenel Moïse après les enseignants, les religieux et les artistes.

HPN


[There are no radio stations in the database]