Haïti manque son entrée en lice

Written by on October 28, 2019

Publié le 2019-10-28 | Le Nouvelliste: Pour son premier match dans le groupe C, disputé le dimanche 26 octobre à l’Estadio de Serrinha (Goiania), dans le cadre de la Coupe du monde U17 de la FIFA, Brésil 2019, l’équipe haïtienne, qui avait oublié de jouer son football, a été battue par la République de Corée (2-1), mi-temps (2-0).

On y croyait, mais il faut encore attendre pour voir une sélection haïtienne vaincre le signe indien, à savoir gagner son premier match disputé dans une phase finale de coupe du monde de la FIFA. Face à la République de Corée, les petits Grenadiers, qui n’arrivaient pas à trouver leur jeu collectif et trop fébrile en défense en première période, ont encaissé deux buts (un peu contre le cours du jeu).

Les Sud-coréens, remarquablement disposés sur le plan tactique, costauds en défense et réalistes offensivement, ont puni les petits Grenadiers, en inscrivant deux buts avant la pause. Eom Jisung (26e) a vu sa frappe lointaine, effectuée sur coup franc, mal négocier par le dernier rempart de l’équipe haïtienne. Ainsi, ils ont ouvert le score (1-0) avant de doubler la mise par Choi Minseo (41e, 2-0). À l’origine du deuxième but encaissé, une perte de balle du capitaine haïtien dans sa propre moitié de terrain. Toujours est-il que certains observateurs pensent qu’il y avait faute sur Fredler Christophe, mais l’arbitre sud-africain n’avait pas partagé cet avis.

Bien qu’ils ont mis du temps pour entrer dans le match, les petits Grenadiers, avant la pause, avaient eu deux occasions pour remettre les pendules à l’heure, mais à chaque fois, Dany Jean (30e) et Aluc Olsen (43e) ont loupé leurs tentatives.

De retour des vestiaires, les petits Grenadiers, conscients qu’ils auront deux buts à remonter, allaient enfin retrouver leur football. Ils ont dominé leur adversaire dans tous les compartiments du terrain (51 pour cent de possession de balle et 14 tirs). Solides en défense, les Sud-coréens veillent au grain et font échec aux assauts répétés des Haïtiens. Bousculés par ces derniers, les Asiatiques ont écopé trois cartons, dont un rouge pour le défenseur central Lee Taeseok (79e).

Poussés par plusieurs milliers haïtiens qui ont pris d’assaut l’antre de l’Estadio Serrinha, les petits Grenadiers, ultra-dominateurs, allaient inscrire un but par Carl Fred Sainté (88e, 2-1). Très bon tout au long de la rencontre, le joueur du Violette AC a fait parler sa merveille de frappe pour battre le portier adverse.

À quelques minutes du terme de la rencontre, les petits Grenadiers ont tenté en vain de rétablir l’équilibre au tableau d’affichage. Tout compte fait, ce sont les Sud-coréens qui se sont imposés (2-1). Dommage pour les poulains de Miguel Perdomo qui ont payé à coup de millions leur première période qui était à la fois timide et brouillonne !

Avec 3 points, les Asiatiques ont rejoint la France, victorieuse du Chili (2-0) en tête du groupe C. Pour le compte de la deuxième journée de ce groupe, fixée au mercredi 30 octobre, on aura deux duels explosifs entre d’une part, la France et République de Corée, et d’autre part, Haïti et Chili.

Il est important à signaler que les petits Grenadiers, tombés les armes à la main (2-1), et ce, après avoir manqué leur entrée en lice face à la République de Corée, n’auront pas droit à l’erreur face aux Chiliens s’ils veulent garder espoir de se qualifier éventuellement pour la suite de la compétition.  

Dimanche 27 octobre 2019

À l’Estadio de Serrinha (Goiania)

République de Corée – Haïti : 2-1 Eom Jisung 26e & Choi Minseo 41e (Rép. Corée) ; Carl Fred Sainté 88e (Ha)

Le onze des petits Grenadiers

Stephner Paul (GK, #1).- Jean Geffrard (#2), Samuel Jeanty (#3), Kurowskybob Pierre (#4 ; Woodbens Cénéus #14, 67e), Stanley Guirand (#5).- Corlens Etienne (#6), Carl Fred Sainté (#18).- Dany Jean (#10), Fredler Christophe (cap, #11); Maudwindo Germain (#13 ; Frantzety Hérard #17, 76e).- Olsen Aluc (#7 ; Kervens Jolicoeur #9, 55e)

Avertissements : Stanley Guirand (25e)

Tagged as

[There are no radio stations in the database]